Pas de grandes préparations en vue pour ce nouveau voyage en Afrique puisque nous partons uniquement avec Planète Urgence pour deux semaines de congé solidaire au Parc National de la Pendjari.

Nous serons pris en charge du premier au dernier jour du séjour et malheureusement, nous ne pourrons pas rester plus longtemps pour visiter le pays par nous même.

La mission que nous avons choisie consiste au suivi écologique du parc, situé au Nord du Bénin. Ce programme fait parti d’une politique plus vaste menée par l’UNESCO dont l’objectif est « de définir les règles scientifiques et les moyens techniques qui permettront de gérer durablement la biodiversité des régions sèches en Afrique de l’Ouest ».

logo-PU-2010 Notre rôle sera de participer au dénombrement de la faune vivant dans le parc à des fins de protection et de valorisation du patrimoine naturelle du Bénin et dans une optique de développement durable en collaboration avec les populations locales. Ca fait sérieux comme ça mais ça devrait être très sympa !

Transports

Nous arriverons le dimanche 03 avril à Cotonou. C’est à partir de la capitale économique du pays que nous prendrons la route pour Tanguiéta et effectuerons la partie la dernière partie du trajet en bus …

Nous avons choisi de voyager avec Air France qui est la seule compagnie à proposer un vol direct jusque Cotonou, au tarif régulier de 720 euros. Le reste du trajet est organisé par Planète Urgence.

Si vous souhaitez atteindre la Pendjari par vous même dans le cadre d’un voyage autonome, le site internet du parc, très complet autant sur les informations pratiques que sur la vie du parc, indique très précisément comment s’y rendre.

Passeport, visa et vaccins

La visite du Bénin nécessite d’être en possession d’un visa. Ce visa peut être obtenu au consulat parisien ou dans l’une de ses antennes régionales.

Pour les parisiens que nous sommes, il faut se rendre au consulat du lundi au vendredi de 9h à 13h pour déposer sa demande. Le bureau se trouve au 89 rue du Cherche-Midi dans le 6e arrondissement.

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

  • Le formulaire de demande de visa, disponible en ligne,
  • Une photo,
  • Votre passeport,
  • Votre billet d’avion ou un justificatif de vol.

Le consulat délivre le visa en 48h. Il doit être retiré à la même adresse, du lundi au vendredi de 15h à 17h.

Concernant les vaccins, il faut  vérifier avec son médecin lesquels sont nécessaires. La méningite dépend de la zone où l’on se rend (nous, on est en plein dedans !), les hépatites + typhoïde sont largement recommandées et la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans le pays. N’oubliez donc pas votre carnet de vaccination qui sera examiné à la douane !

Enfin, un traitement anti-palludéen est également requis pour le Bénin. A Paris, vous trouverez les médicaments, non remboursés, dans la célèbre pharmacie de la rue du four, à un prix intéressant.