Le choix du 4×4 est toujours une opération délicate dans l’organisation de nos voyages. Sans un bon véhicule, on risque de ne pas aller très loin ou de se retrouver en galère au milieu de nul part … D’ailleurs, conduire une voiture au top ne fait pas tout non plus, il faut aussi être des pilotes alertes et clairvoyants. Mais c’est une autre histoire

Alors quand il s’agit de choisir un bon loueur qui garantira en partie la réussite du séjour, on a du mal à se décider. Chaque compagnie, même renommée, a son lot de mauvaises notes ou de mauvaises pratiques et les avis lus sur les forum sont souvent très contradictoires.

A côté de la qualité, il y a en plus la question du prix. On en parlait sur le premier article des préparatifs, les loueurs sont souvent établis en Afrique du Sud ou en Namibie et facturent chèrement la mise à disposition des 4×4 dans la ville et le pays de son choix.

Le meilleur moyen de remédier à ce problème consiste à se tourner vers des compagnies locales. Mais évidemment, elles sont moins nombreuses et moins connues.

Pour la Zambie, nous avons fini par contacter les loueurs suivants et voici les tarifs que nous avons obtenus pour une location de 3 semaines (les tarifs incluent les frais fixes lorsqu’il y en a) :

Cette année, on mise sur le prix et c’est donc chez Hemingways que nous avons réservé le 4×4. Nous nous contenterons aussi d’un Toyota Hilux pour des raisons économiques, même si c’est un peu moins bien qu’un Landrover ou un Landcruiser. On vous en dira un peu plus sur la qualité du loueur et de son véhicule dès notre retour ! Enfin, si on revient … ;-)