Il y a un drôle de phénomène qui s’est produit tout au long de notre séjour mais que nous n’avons remarqué qu’à notre retour, au moment du tri et de la sélection des photos.

Partout, il y a un oiseau tout blanc qui prend la pause. Regardez :

BUBUL1

BUBUL7     BUBUL8

BUBUL5

BUBUL6

Alors, on a enquêté pour comprendre qui est ce Charlie local et pourquoi il est partout.

Charlie est en réalité un héron garde-boeufs (ou Bubulcus ibis, ou cattle egret en anglais) qui ne garde pas que les boeufs mais à peu près tous les grands herbivores d’Afrique, du buffle au waterbuck en passant par l’éléphant.

Très répandu à travers le monde, il vit naturellement à proximité de zones humides mais peut aussi se retrouver dans des habitats plus secs (donc partout : c’est ça, on avance …).

Il se nourrit essentiellement d’insectes qu’il trouve directement sur la peau des mammifères (voir plus haut !) ou à proximité, alors que les ruminants les font s’envoler en broutant. Rien d’étonnant alors de retrouver l’échassier en compagnie des grands troupeaux !

Nous voilà contraint d’abandonner nos accusations de sabotage. Charlie n’est pas un piaf fourbe, lourd et méchant qui nous suit partout avec sa bande de frangins et qui s’amuse à poser sur toutes nos photos. Charlie est juste un héron qui joue son rôle de héron, en Afrique comme ailleurs …