6h30. Appel de la réception. C’est Patricia qui a des nouvelles de la voiture. On saute dans nos vêtements et on descend illico presto.

Zibani, représentant la société de location, a laissé un texto précisant les modalités principales du contrat : Toyota Rav4, 2 portes, 200 pulas/jour limités à 150 km, 2 pulas le km supplémentaire, 3000 pulas de caution. Satisfait, on rappelle pour convenir d’un rendez-vous à 9h.

On termine de se préparer avant de prendre le petit-déjeuner et partir en direction de l’église protestante repérée la veille non loin de l’African Mall. Mais, déception, il n’y a pas d’office ce matin. Devant le bâtiment, on discute un petit moment avec deux fidèles prêt à nous accueillir la semaine prochaine :)

De retour au Main Mall, l’église particulièrement ostentatoire de l’Universal Church of the Kingdom of God est en pleine effervescence. Malgré la dérive sectaire qui est attribuée à cette organisation religieuse, les adeptes sont nombreux et la fête bat son plein, au point de se laisser nous-même entrainer par toute cette bonne humeur musicale ! A la fin de la messe qu’on observait discrètement depuis l’extérieur, des pasteurs viennent à notre rencontre pour nous inviter à les rejoindre. On décline l’invitation pour retrouver Zibani à l’hôtel.

On remplit rapidement la paperasse et nous voilà sur la route de Mochudi, le village natale de Mma Ramotswe et principale bastion de la culture Kgatla.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Le village est en réalité une véritable petite ville qui se montre étonnamment plus animé que Gaborone ! Ici, tous les magasins sont ouverts et les habitants sont en pleine agitation. Alors qu’on avance dans le centre, les photos que nous avons vues hier au musée national nous reviennent à l’esprit … Mochudi n’a définitivement plus rien à voir avec un village traditionnel !

Mochudi

On se dirige vers le musée historique situé sur la Phuthadikobo Hill, derrière le Kgotla. Même si le bâtiment n’ouvre qu’à 14h le week-end, on grimpe sur la colline pour bénéficier du point de vue imprenable sur le village. L’endroit est tellement sympa qu’on décide de pique-niquer sur les rochers, entre 2 damans bien grassouillets.

On reste là un long moment à observer la ville, à chercher l’origine des voix et des chants qui portent jusqu’à nos oreilles et à saluer les enfants qui passent en bas.

En revenant à Gaborone, on s’arrête au nouveau centre commercial de l’aéroport où on est surpris de trouver autant de monde. On prend un verre dans un café dominant un immense parking avant de s’enfuir très vite de là … et filer à l’ouest de la capitale, vers Gabane et son petit village artisanal.

Le Pelegano Village Industries abrite des fabriques de céramiques, de verre, d’objets métalliques et même une usine de broyage de sorgho. On se doutait bien que les ateliers seraient fermées en ce dimanche après-midi mais malheureusement, les boutiques le sont aussi. Il est toujours possible d’appeler Martin dont le numéro de téléphone est placardé sur la porte de la case à poterie. On n’osera pas le déranger …

On reprend la route et on s’arrête au Bull & Bush, grand bar restaurant de Gaborone qui possède une terrasse ombragée fort sympathique et ne donnant pas sur un parking bétonné ;-) On avale nos pizzas quand le vent se soulève soudainement. De gros nuages noirs s’entassent au loin. Avec le soleil qui décline, la ville est plongée dans de sublimes tons orangés.

Une pluie battante s’abat sur nous alors qu’on arrive tout juste à l’hôtel …

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]