Nous poursuivons sans encombre notre route en direction du Congo et nous voilà maintenant en Tanzanie ! Nous nous arrêtons pour deux jours au sud du lac Tanganyika, à proximité du village de Kipili, loin de l’agitation touristique que peuvent connaitre certains coins du pays.
Arriver au paradis nécessite quelques efforts … Depuis Mbala en Zambie, on découvre des routes très chaotiques, alternant de rares tronçons goudronnés avec une majorité de pistes de terre en très mauvais état, ne permettant pas de dépasser les 30 km/h. La journée est particulièrement longue et fatigante. Nous arrivons de nuit au Lake Shore Lodge où nous sommes chaleureusement accueillis par Louise et Chris.
On découvre les bords du lac le lendemain matin. On ne nous avait pas menti, le Tanganyika et ses eaux transparentes sont superbes ! Et on ne boude pas notre plaisir à l’idée de glandouiller copieusement toute la journée.
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
On s’installe sur la plage après avoir fait connaissance avec Jason, Muffin et Paddle, les 3 toutous du lodge qui nous suivront partout, et les 2 chats, Maverick et Phibie.
On reste les yeux rivés sur l’horizon. Le Congo est juste là, face à nous. Le Tanganyika, qui ne mesure que 60 km de large, sert en effet de frontière naturelle entre les deux pays. Il fait partie des Grands Lacs d’Afrique et se positionne tout juste derrière le lac Victoria en terme de surface. Il a la spécificité d’être le plus ancien et le plus profond d’Afrique mais aussi le plus long du monde, s’étirant sur 680 km du Nord de la Zambie jusqu’au Burundi. Ce qui signifie qu’on devrait apprécier à nouveau son beau rivage pendant notre voyage !
Le lac est réputé pour ses eaux cristallines et poissonneuses comprenant de nombreuses espèces endémiques, sa richesse minérale, son ferry centenaire et ancien navire de guerre, le MV Liemba, ses crocodiles et ses chimpanzés rendus célèbres par les travaux de Jane Goodall. Bref, il a tout d’un mythe !
Plus tard, on décide de rejoindre le village de Kipili à 2 km du lodge, histoire de se dégourdir un peu les jambes. Paddle et Muffin nous accompagnent gaiement dans notre balade mais notre escorte canine fiche clairement la trouille à tous les habitants du coin ! Si bien qu’on renonce à entrer dans le village pour n’effrayer personne ! On raccompagne les chiens au lodge et on repart en voiture après déjeuner.
Les villageois se montrent timides sauf les enfants qui cherchent notre attention en hurlant mzungu ! à notre passage. On achète quelques boissons dans les épiceries et on rencontre le barman du lodge qui nous fait la visite. On passe par les petites rues, le petit port de pêche, le petit marché, le petit bistrot et par … l’immense église.
On récupère le gardien du lodge et on repart pour le diner alors que le coucher de soleil nous offre un spectacle féérique sur le lac.
Si il y a un bon moment à ne pas manquer à Kipili, c’est bien le diner. Déjà parce que c’est très bon mais aussi parce que c’est l’occasion de faire connaissance avec Louise et Chris et les autres convives du lodge. On parle de la vie en Tanzanie, de leur histoire mais aussi du Congo où Chris s’est rendu à plusieurs reprises. Il évoque un pays brisé et dévasté, où l’esprit de communauté a pratiquement disparu.
On parle de sujets sérieux mais on rit aussi beaucoup ce soir là, confortablement installé sur le bord du lac Tanganyika, un moment simple et convivial comme on les apprécie toujours.
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]