Le lion est-il un mangeur d’homme ?

Cette question, alimentée par les rumeurs, les anecdotes ou les films, revient régulièrement dans les conversations.

Lors de notre séjour au Zimbabwe, un tragique accident a eu lieu dans la réserve privée de l’ONG Chipangali près de Bulawayo. Une volontaire sud-africaine, qui participait au nettoyage des cages, s’est retrouvée face à face avec un lion mâle à crinière noire.

C’est suite à une erreur humaine dans la manipulation des systèmes de fermeture que l’animal a pu être en contact avec l’employée. Fatalement, le lion a attaqué et n’a pas eu beaucoup de mal à mettre la jeune femme à terre, retrouvant immédiatement ses instincts de prédateur.

Après une certaine panique et incompréhension, l’équipe du parc a été contrainte de tuer l’animal qui ne lâchait pas prise. La jeune volontaire a malheureusement succombé à ses blessures en arrivant à l’hôpital.

Il faut savoir que ce type d’accident est rare, et se produit dans des contextes où le lion côtoie l’homme régulièrement ou lorsqu’il vit enfermé dans une cage ou un espace clos.

Dans son environnement naturel, l’humain ne fait pas parti du repas traditionnel du lion. Il existe cependant certains facteurs favorables aux attaques. Par exemple, lorsque l’animal est vieux ou malade, l’homme devient la seule proie qu’il soit capable de chasser. Le lion peut aussi devenir extrêmement imprévisible lorsqu’il est blessé. On a vu enfin des cas de lions attaquer les chasseurs qui tentaient de le tuer mais là, on aurait tendance à plutôt encourager l’animal !

La réponse est donc non, le lion n’est pas naturellement un mangeur d’homme. Il reste cependant un animal sauvage, dangereux, qu’il faut respecter en gardant ses distances. N’oubliez pas que face à lui, il ne faut jamais s’enfuir en courant !

L’homme, de son côté, reste le plus grand prédateur du lion. Selon l’IUCN, 30% de la population des lions aurait disparu dans les 20 dernières années. L’espèce est aujourd’hui menacée.