Il y a plusieurs semaines, nous avons profité d’un nouveau départ pour le Zimbabwe pour glisser quelques uns de nos souvenirs de Sinamatella dans la valise d’un volontaire (encore merci à Tom qui s’est chargé de cette mission supplémentaire !). Nous avions en effet concocté un DVD mettant en scène les photos et les vidéos de la mission 6 et de notre passage à Chizarira que Steve et Sue affectionnaient tant.
Et c’est avec un plaisir immense que nous avons reçu de leurs nouvelles aujourd’hui même !
Déja, tous le monde semble aller pour le mieux en cette période de repos. Les missions pour le Zimbabwe s’arrêtent en effet en décembre, le temps de laisser passer la pluie jusqu’en février, et permettant à Steve et Sue de reprendre des forces. Il faut dire qu’avec l’arrêt de la mission lion qui occupait normalement les volontaires une semaine sur deux, nos hôtes ont eu une année des plus chargées !
A priori, les derniers mois de la saison sèche ont été, comme chaque année, particulièrement propices à l’observation des rhinos. Les animaux ont pu être trouvé à plusieurs reprises, avec l’aide des rangers et des volontaires. Pour autant, Steve ne nous dit pas si la situation a évolué.
Le seul record connu à ce jour est donc celui du « trek le plus long à travers brousse », remporté haut la main par Steve lui-même qui a parcouru 31,5 km en une journée dans le sud de Sinamatella ! Chapeau ! Quand je repense à mon état de fatigue après 16 km, je comprend assez bien qu’il ne remette pas de suite son titre en jeu :o)
De son côté, Nick est parti quelques temps sur Main Camp. Sponsorisé par SAVE Foundation, il recherche des traces de rhinos blancs afin d’estimer combien d’entre eux pourraient encore vivre dans cette région, si tant est qu’il en reste …
Enfin, comme la saison des pluies a démarré doucement, le plan d’eau de Masuma est toujours très fréquenté. Par contre, les éléphants et les buffles ont déjà déserté la vallée de Sinamatella mais Steve et Sue ont quand même eu l’occasion d’observer 2 guépards à proximité du camp et les lions semblent également régulièrement de passage dans le coin !
Le bilan complet de l’année écoulée est sur le blog de Steve !