L’association Planète Urgence vient de publier son dernier rapport « Résultats et impacts des missions de congé solidaire« , menés en 2010 et 2011.
Ce rapport nous intéresse particulièrement puisqu’il couvre notre mission effectuée en mai/juin 2010 et qu’il permet de se faire une idée de l’évolution des actions que nous soutenons par notre présence et des résulats obtenus par l’ensemble des volontaires durant les 2 dernières années.
Concernant les rhinos noirs, on apprend notamment que « Les observations faites pendant la saison des pluies de 2009-2010 ont confirmé l’augmentation importante des pertes de rhinocéros noirs dues au braconnage. À Sinamatella, 10 rhinocéros ont été abattus durant cette période, réduisant la population d’environ 30 %. Les observations faites lors de la campagne « anticornage » ont montré que la proportion d’animaux jeunes et de femelles identifiés était plus importante que ce qui avait été estimé, ce qui augure une capacité de récupération plus grande, mais la situation reste toujours critique. »
En 2011, 2 rhinocéros noirs ont été abattus à Sinamatella mais l’augmentation des confrontations avec les braconniers montrent que la menace est tout aussi présente que les années précédentes.
Les moyens mis en oeuvre en 2010 pour assurer la protection des animaux ont montré quelques faiblesses. L’opération de décornage n’a pas eu l’effet attendu puisque de nombreux rhinos sans corne ont aussi été les victimes des braconniers. La bonne nouvelle, c’est que DART a convaincu les autorités du parc d’équiper les rhinocéros en émetteurs de radio-pistage plutôt que de les déposséder de leur corne.
Aujourd’hui, l’identification des animaux est largement facilitée et cette méthode permet d’obtenir des données plus précises, tout en renforçant la protection des rhinos !
Belle avancée en tout cas et une lueur d’espoir dans ce rapport (téléchargeable directement ici), même si une maman rhino blanc et son bébé ont récemment été tués dans la zone de Main Camp :(