Dans le parc, le travail confié aux volontaires a pour objectif de dénombrer la faune sur des parcours prédéfinis par le service de suivi écologique. Il s’agit donc d’identifier, de compter et de positionner par GPS l’ensemble des mammifères rencontrés sur le terrain.

L’équipe calcule également les distances de fuite, ce qui consiste à évaluer la distance parcourue par un animal entre le point où il a été vu et celui où il s’arrête après sa fuite. Cette donnée permet de mieux cibler les actions des écogardes et d’accentuer la surveillance dans les zones où les animaux sont étonnamment craintifs, donc potentiellement braconnés.

Au dénombrement s’ajoute, lorsque c’est possible, la relève des traces de lions dont l’accroissement de la population est un bon indicateur de la santé du parc.

Le soir venu ou à la pause du midi, les volontaires saisissent les données du jour sur ordinateur, voire toutes les données de la mission précédente en cas de mauvaise manipulation sur les fichiers  .. Hum ;-)

Pendant la mission, on découvre la quasi-totalité du parc et de sa faune. Il manque surtout à notre inventaire le fameux guépard mais son absence est largement compensée par une densité assez étonnante des autres animaux, en particulier des Cobs de Buffon, comptés par millier !