La mission d’éco-volontariat se déroule au Parc National de la Pendjari. Situé dans le nord du pays, dans le département de l’Atacora, la réserve tient son nom de la rivière qui sépare le Bénin du Burkina Faso et qui permet le développement d’une végétation forestière particulière au coeur d’une région aussi désertique.

Le parc fait partie d’un ensemble plus vaste comprenant la réserve burkinabé d’Arly et la réserve transfrontalière du W et constituant la zone protégée la plus importante d’Afrique de l’Ouest.

Le guépard est l’emblème de la Pendjari. Si sa présence est une réalité, il reste rare de pouvoir l’observer. Les visiteurs auront sans doute plus de chance avec les lions qui sont aujourd’hui assez bien représentés. Nous avons eu l’occasion de les croiser 3 fois pendant la mission et de constater que les mâles ne portent effectivement pas la crinière !

Le parc est surtout un endroit idéal pour les amoureux des antilopes : cobs de Buffon à foison, cobs Defassa, céphalophes, guib, hippotragues, bubales, damalisques … Il y en a partout, seul ou en troupeau ! Pour les animaux les plus impressionnants, éléphants et buffles vivent également ici et il n’est pas rare de les rencontrer non loin des rivières et des mares.

Les mares permanentes sont d’ailleurs les meilleurs points d’observation de la faune. En particulier la mare Bali, idéalement située au centre du parc, où les animaux se succèdent à toute heure de la journée. C’est ici qu’il est possible de faire la connaissance de Nestor, un vieux babouin isolé et abimé mais qui aime bien la compagnie des hommes (ça me rappellerait presque une chanson ça … Youpidou !).

Les mares sont au nombre de 7 mais la mare Sacrée, entourée d’une végétation luxuriante est sans aucun doute la plus jolie et la plus paisible de toutes … à quelques râlements d’hippopotames près !