Si c’était à refaire … Pareil

1- On referait le plein de primates en tout genre même si c’est cher

On se doutait bien que ça nous plairait vachement de rencontrer les gorilles des montagnes … Mais partir en Ouganda et au Rwanda, c’est aussi aller à la rencontre des chimpanzés et de tout plein d’autres singes comme les colobes, les babouins olives, les patas et les éternels ververts. Sans compter tous ceux qu’on a pas vu et qui pourraient être une géniale occasion de revenir dans le coin !

Les visites des gorilles et des chimpanzés ont constitué un gros morceau du budget mais c’est sans l’ombre d’un regret. On a simplement une préférence pour le tracking des gorilles en Ouganda pour son côté plus nature, plus brut, plus méritant. On peut vous assurer qu’on est pas peu fier d’avoir vaincu les montagnes de Bwindi ! Un de nos plus grands souvenirs sans aucun doute … Le Nkuringo Gorilla Camp est en plus un endroit magique où on s’arrêterait encore sans hésiter.

2- On reviendrait au Ziwa, à Ngamba, à l’UWEC

L’Ouganda et le Rwanda sont particulièrement investis dans la protection de leur environnement et de la faune sauvage. Il est donc vraiment intéressant de venir voir de plus près les différentes initiatives mises en place un peu partout dans les deux pays, comprendre les enjeux, voir les problèmes, juger des résultats et par la même occasion financer et soutenir les projets … En plus, on y fait souvent de belles rencontres et on se souviendra longtemps de notre passage au Ziwa Rhino Santuary, à l’UWEC ou à Ngamba Island.

3- On chercherait encore les lions dans les figuiers d’ishasha (Ouganda) et on resuivrait volontiers les zèbres dans l’Akagera (Rwanda)

Les lions dans les arbres d’ishasha, c’est une sorte d’incontournable même s’il n’est pas aussi fréquent de les voir s’adonner à la grimpette … Si les lions ne daignent pas montrer le bout de leur truffe, sachez qu’ishasha reste un endroit vraiment intéressant à découvrir pour la beauté de ses plaines, la richesse de sa faune mais aussi pour ses pistes biscornues en forme de labyrinthe qui permettent de bien exercer ses qualités de pilote !

Côté Rwanda, et en dehors de la rencontre avec les grands singes, c’est l’Akagera qui trône en tête de nos recommandations. On s’est beaucoup amusé dans ce décor extraordinaire où on est resté complètement seul durant 4 jours. Et même si les prédateurs sont plutôt rares, les girafes, les buffles, les hippos, les éléphants, les damalisques et bien sur, les zèbres sont bien au rendez-vous au sud comme au nord du parc !

Si c’était à refaire … En mieux

1- On radinerait pas sur la voiture !

Si vous avez lu le carnet de voyage, vous aurez sans doute deviné pourquoi … On sait que pour 65 USD par jour, il ne fallait pas s’attendre à une rolls. Mais on aurait préféré voyager sans blattes et dans une voiture propre.

En lui-même, le Toyota Rav 4 n’a pas été mauvais sur les pistes d’Ouganda mais c’est petit, pas organisé, pas pratique, mal équipé et surtout trop bas pour les terrains très accidentés (au parc des volcans par exemple !).

En dehors du modèle en lui-même, les voitures de Road Trip ne sont clairement pas assez entretenues (pneus lisses, liquide de refroidissement à sec … ). Ce qui nous laisse penser qu’elles vont de touristes en touristes sans jamais passer par la case garage et nettoyage ! Sachant tout ça, ça peux aussi convenir à certains selfdrivers pas trop regardant et acceptant une qualité à la hauteur du prix … parce qu’ils restent sympa chez Road Trip quand même :)

2- On casserait pas la voiture, on calculerait mieux les distances en Ouganda et on roulerait pas de nuit … 

Si il y a bien une chose sur laquelle on a été mauvais, c’est la connaissance du terrain et des conditions de circulation. En Ouganda, c’est comme à Paris, on ne calcule pas les distances en kilomètres mais en durée … et ce n’est pas à cause des bouchons, sauf peut-être à Kampala !

Comme on a vraiment galéré parfois, on a fait une petite carte reflétant la réalité de nos trajets sachant qu’on est pas du genre à faire la course quand on voyage … Les durées indiquées entre les points d’intérêts principaux prennent donc en compte les nombreux arrêts photos (parce que là-bas, tout est extrêmement photogénique !), les intempéries, les pauses déjeuner, les travaux, les moments où on s’est un peu perdu …

Distance_Map

En définitive, les routes qui se sont révélées les plus compliquées sont celles reliant :

  • Murchison Falls (Paraa) à Kibale (headquarters) : le trajet est possible en 1 journée mais il faut absolument partir de Paraa à la première heure du jour ! Le mieux étant plutôt de prévoir un arrêt à Hoima pour ne pas risquer, comme nous, d’arriver épuisés vers 22h … Soyez particulièrement attentifs à la consuite sur le tronçon allant de Paraa à Masindi dont les trous profonds peuvent faire perdre facilement le contrôle de la voiture.
  • Ishasha au Sud-Ouest de Bwindi (Nkuringo) : il y a 2 possibilités, soit prendre par la route de Kabale, soit par la forest road. La première est la plus rapide et la plus « facile » mais ne présente aucun intérêt. La seconde est sportive, boueuse mais vraiment magnifique. Alors en fonction du temps qu’on a devant soi, il vaut mieux privilégier l’une ou l’autre piste, sachant que là aussi, il est plutôt conseillé de quitter Ishasha dès le levée du soleil. Croyez-nous, les derniers kilomètres à flanc de montagne sont particulièrement stressant la nuit tombée …

Concernant l’itinéraire lui-même, on a quand même pu faire quasiment tout ce que nous avions imaginé malgré la nuit supplémentaire passée au Ziwa, après avoir cassé la voiture en passant dans un trou trop profond pour un Rav4. La demi-journée perdue a été difficile à rattrapper et ce n’est qu’au Rwanda qu’on a pu reprendre un rythme « normale ». On pense que quelques jours de plus sur la première partie ougandaise du voyage n’auraient sans doute pas été de trop !

Sinon, rouler la nuit, ça donne ça … Pas super confort, hein ?

3- On monterait jusqu’à Kidepo et on traverserait la frontière congolaise ?

Le tour qu’on a fait en Ouganda et au Rwanda reste assez classique.  Pour rendre ce voyage plus unique, on aurait bien été jusque Kidepo Valley, à la frontière du Sud-Soudan et du Kenya. Il est sans aucun doute le parc le plus isolé et le plus inaccessible d’Ouganda mais on dit aussi qu’il est le plus beau et qu’il possède une faune extraordinaire. Ca fait super envie même si la compagnie des rangers est obligatoire pour des raisons de sécurité qui ne tiennent pas aux animaux dans cette région encore bien agitée.

On aurait bien traversé aussi côté congolais, notamment pour une 3e visite aux gorilles des montagnes dans le parc des Virunga, mais la situation politique est également trop instable pour que ce soit raisonnable en ce moment. Il faudra donc qu’on revienne quand les conditions seront plus favorables … ce qui nous donnera aussi l’occasion d’aller saluer les okapis et les bonobos :)