Première nouvelle : nous sommes officiellement inscrits auprès de Planète Urgence qui a validé notre candidature pour la mission de 16 jours au Zimbabwe !

Nous partons donc du 14 au 30 mai pour le parc national du Hwange. Le 30, on nous dépose à Victoria Falls. Et là, on a le choix : soit on repart pour Paris, soit on se fait une petite semaine supplémentaire dans le coin …

Notre point de chute se situe à la croisée de 4 pays que sont le Zimbabwe, le Botswana, la Namibie et la Zambie. Ca ne va pas être une mince affaire de choisir mais pour l’instant, on s’oriente plutôt vers la Zambie et le parc national de Kafue qui présente l’avantage d’être pas trop loin et nouveau pour nous.

Comme pour le Bostwana, nous cherchons à organiser notre semaine en selfdrive et camping. La Zambie parait encore plus sauvage et encore plus préservée de l’activité humaine. Ca tombe bien, c’est exactement ce qu’on recherche sauf que les préparatifs vont être encore moins évidents. Pour l’heure, on glane des infos ici et là pour déterminer un début d’itinéraire.

Seul le guide Bradt de la Zambie (en anglais) est suffisamment complet pour ce type de voyage. Sinon, une petite bible des parcs nationaux africains est publié par Lonely Planet en 2 volumes (toujours en anglais) : l’un concernant l’Afrique Australe (ci-dessous), l’autre l’Afrique de l’Est.

Guide Bradt de la Zambie                           Guide Lonely Planet Watching Wildlife

Si nous restons sur notre première idée, l’objectif sera d’atteindre le nord de Kafue et les fameuses plaines de Busanga. Mais pour un départ à quelques semaines de la fin de la saison des pluies, on ne sait pas encore si ce projet est possible … même si l’embourbement n’a plus aucun secret pour nous !