Le 4×4, c’est bouclé. Il nous restait donc à choisir et à réserver les différents campsites dans les parcs de Chizarira et Matusadona.

Oui, entre temps, nous avons laissé tomber Mana Pools (avec de gros regrets, vraiment …). Le parc est beaucoup trop éloigné de Victoria Falls (environs 600 km dont 300 de pistes douteuses) pour nous permettre de faire l’itinéraire initial en une semaine.

Il s’agit maintenant de choisir les camps quasiment en aveugle puisque nous n’avons pas de carte pour Chizarira et toujours aucun guide. Plusieurs pistes :

1- Notre forum préféré : on a posté un message depuis 3 semaines maintenant mais personne n’y a répondu.

2- Le site de l’office de tourisme du Zimbabwe : on trouve de bonnes infos sur la route mais pas grand chose sur les campings.

3- Le site officiel des parcs nationaux du Zimbabwe : finalement le seul site qui liste tous les camps parc par parc. Les informations restent sommaires mais permettent de connaître les infrastructures disponibles et une vague indication de leur localisation (mais non, il n’y a pas de carte). Le site indique également les prix des camps et les droit d’accès aux différents parcs.

C’est donc plus ou moins au hasard que nous avons fait notre sélection :

Parcs & Camps Tarif Critère de choix
Chizarira – Kaswiswi I Camp 10$ x2P Parce que le camp est proche de l’entrée et qu’il est équipé de blocs sanitaires.
Chizarira – Busi Camp 10$ x2P x2N Pour la vue sur la rivière Busi fréquentée par de gros troupeaux d’éléphants et de buffles … et par quelques lions !
Matusadona – Tashinga 10$ x2P x2N Parce qu’il est situé sur la rive du lac Kariba et qu’il parait qu’on peut y trouver des cartes !
Matusadona – Kanjedza Regret Changachirere 10$ x2P Et pourquoi pas ?

Ce qui nous fait un total de 120 USD pour 2 personnes pour 6 nuits. Ce à quoi il faut ajouter les droits d’entrée dans les parcs :

Parcs Nb de jours Prix unitaires
Chizarira 3 10$
Matusadona 3 15$
4×4 6 5$

Soit 210 USD pour 2 personnes dans un 4×4. On est donc à 330 USD hébergement et visite pour la semaine. Nous avons encore besoin de deux nuits sur Victoria Falls pour faire la jonction entre la mission et notre semaine supplémentaire et pour la veille du retour sur Paris. Mais nous verrons sur place même si on note sur nos tablettes le lodge de Lorrie conseillé par un ancien participant de Planète Urgence (qu’on remercie en passant pour tous ses bons petits conseils).

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible » margin_top= »40px » margin_bottom= »40px » background_color= »rgba(255,255,255,0) »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_separator style_type= »single solid » sep_color= » » border_size= » » icon= »fa-arrow-down » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » »/]

Mise à jour du 20 juin 2010

Les informations ci-dessus sont toujours justes mais ne correspondent pas au parcours que nous avons fait réellement. Nous avons en effet abandonné l’idée de rejoindre Matusadona à cause des inondations et préféré revenir sur le Hwange dans la zone de Main Camp. Deux précisions importantes néanmoins : les blocs sanitaires de Kaswiswi ne fonctionnent pas puisqu’il n’y a pas d’eau dans le camp et les tarifs que nous avons payés ont quasiment doublé depuis notre réservation. Nous ne savons pas dire si c’est temporaire mais prévoyez un peu plus de liquidités si besoin !
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]