Les parcs du Zimbabwe sont gérés par The Zimbabwe Parks & Wildlife Management Authority et sont divisés en fonction de leur finalité :

  • Les parcs nationaux, entièrement gérés par cette administration, avec leurs lodges et leurs campings, et où la chasse est interdite,
  • Les parcs de loisir, situés autour des lacs où l’on peut pratiquer des activités de pêche principalement,
  • Les jardins et réserves botaniques où des variétés de plantes sont conservées,
  • Les aires de safari où la chasse est autorisée et gérée sur la base de quotas,
  • Les sanctuaires, où des animaux en voie de disparition sont isolées et préservés.

C’est à cette administration qu’il faut s’adresser pour réserver les places de camping dans les parcs. Leur site web décrit tous les types de camps avec les différents tarifs. Certains sites peuvent être réservés de façon exclusive, quelque soit le nombre de places occupées, ce qui garantit un isolement total.

Pour les étrangers, il faut compter environ 10$ par nuit et par personne pour pouvoir stationner sur un des campings. Il faut également prévoir environ 10$ par personne pour l’entrée du parc et 5$ pour l’entrée du véhicule (+ 5$ avec une remorque) payable sur place.

La réservation est un peu longue et fastidieuse. Nous avons fait notre première demande début février et avons reçu le document de confirmation, fin avril uniquement.

Tout peut se faire par mail, par téléphone ou par fax, ou les trois en alternance s’il le faut ! Voilà comment procéder par mail et fax :

  • Envoyer un mail à reservations@zimparks.co.zw en indiquant les dates, les parcs, les sites souhaités et le nombre de personnes.
  • La confirmation de disponibilité est assez rapide. Au cas où, vous pouvez vous adresser nominativement à Christine Mhuriro [fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][cmhuriro@zimparks.co.zw] (qui a géré notre reservation de bout en bout) ou à Choice Mushunje [cmushunje@zimparks.co.zw]
  • Après avoir reçu le devis, qui ne concerne que les jours de camping, il faut effectuer un transfert à leur banque, avec les détails qu’ils fournissent. Si possible demandez un reçu de votre banque pour le transfert, celui-ci devra ensuite leur être transmis. Si vous n’avez pas de reçu, ce qui était notre cas, il faut leur envoyer tous les détails du transfert (compte source, compte destination, montant, date).
  • Envoyer le reçu à la personne qui a pris en charge la réservation. Là ça peut mettre un certain temps avant d’avoir une réponse. J’ai utilisé plusieurs fois les mails, puis le fax, avant d’avoir une réponse indiquant que le transfert avait été enfin identifié sur leur compte bancaire.
  • Enfin quelques semaines après encore, on reçoit les fameux documents : la confirmation de réservation et le reçu de paiement.

Pour le fax, les numéros sont: +263 4 724914 ou 792782 ou 793867

Pour le téléphone, les numéros sont +263 4 706077 ou +263 4 706078,

Et leur adresse est : ZIMBABWE PARKS AND WILDLIFE MANAGEMENT AUTHORITY,HEAD OFFICE: P.O. Box CY 140, Botanical Gardens, Borrowdale Rd/ Sandringham Drive, Harare.

Les courriers doivent être adressés au « Director General ».

[fusion_separator style_type= »single solid » top_margin= »40″ bottom_margin= »40″ sep_color= » » border_size= » » icon= »fa-arrow-down » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » »/]

Updates

Zimparks avait déjà modifié sa tarification en 2013 en réduisant la durée de validité des permis à 5 jours contre 7 auparavant. En 2014, ils adoptent finalement une tarification à la journée pour la majorité des parcs (Victoria Falls Rainforest, Zambezi, Hwange, Matusadona, Mana Pools, Matobo, Gonarezhou) et propose une réduction si la visite est couplée à la réservation de nuités à l’intérieur des parcs (y compris pour les campsites, excepté dans les lodges privés, et sauf pour Mana Pools).

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]