Disposer d’eau potable au Zimbabwe est une préoccupation majeure. Le déficit d’entretien des canalisations dans les grandes villes a abouti à une eau impropre à la consommation. Il semble également difficile de trouver des bouteilles d’eau (du moins en gros volumes) pour les expéditions hors zones urbaines.

Il faudra donc systématiquement purifier l’eau, qu’elle soit issue d’un circuit d’eau urbain, de rivière ou de puits.

Si l’eau est trouble, il faut auparavant la clarifier par décantation ou à l’aide d’un filtre (filtre à café, gazes,…). En effet,les micro-organismes se fixent aux matières en suspension et sont alors plus difficile à éliminer. Une fois clarifiée, il faut purifier l’eau, soit en la faisant bouillir pendant 1mn (parfois 5mn recommandées pour éliminer le virus de l’hépatite A), soit en utilisant un agent chimique.

En france, on trouve 2 fabricants de comprimés chimiques : Katadyn (Micropur) et Medentech (Aquatabs).

Le problème est que les dénominations des produits changent souvent. On ne trouve plus par exemple de micropur express sur le site web du fabriquant, alors qu’on en trouve dans le commerce. Il est donc préférable de comprendre les composants de ces produits :

  • Les ions d’argent permettent de conserver l’eau désinfectée pendant plusieurs mois (jusqu’à 6 mois). Il doivent impérativement être associés à un désinfectant pour pouvoir être utilisés sur une eau non potable. Le micropur « Classic » fait parti des comprimés à base d’ions d’argent exclusivement.
  • Les hypoclorites sont des dérivés chlorés. Ils permettent de désinfecter en 30mn. On les trouvait dans certains « Micropur forte ». Mais ils ne semblent plus utilisés.
  • Le DCCNA (dichloro-s-triazinetrione de sodium) est le plus récent produit générateur de chlore et est plus efficace que les hypoclorites. Il est utilisé par la croix rouge, l’unicef, l’armée. Il est Actif en 30 mn (bactéries/virus) à 120 mn (parasites).
  • Le dyoxide de chlore. Il est actif en 15 mn (bactéries/virus) à 30 mn (parasites). Mais pas de conservation au delà de 24h.
  • L’Hydroclorazone, autre dérivé chloré, actif en 60 à 120 mn. L’efficacité de cet agent chimique est contestée. Il était autrefois distribuée par Promédica mais ne semble plus commercialisé.

Pour notre voyage, nous aurons besoin d’un désinfectant avec conservation de l’eau. Le Micropure DCCNA + ions argent permet de purifier et de conserver l’eau pendant plusieurs mois. Il semble le plus approprié. Les aquatabs eux ne permettent pas de conserver l’eau plusieurs jours.

Pour en savoir plus : Carnet « L’eau potable en voyage »

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible » margin_top= »40px » margin_bottom= »40px » background_color= »rgba(255,255,255,0) »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][fusion_separator style_type= »single solid » sep_color= » » border_size= » » icon= »fa-arrow-down » icon_circle= » » icon_circle_color= » » width= » » alignment= »center » class= » » id= » »/]

Mise à jour du 20 juin 2010

Nous n’avons eu aucune difficulté à trouver de l’eau au Zimbabwe. Des bidons de 5 litres d’eau minérale sont disponibles dans les supermarchés de Victoria Falls et l’eau est potable à Victoria Falls mais aussi dans les camps du Hwange. Il faut sans doute prévoir quand même ces purificateurs en cas de pénurie dans des zones plus reculées comme Chizarira.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]