Depuis notre retour à Paris, il s’est passé beaucoup de choses plus ou moins inattendues à Umtshibi. A la fin de notre mission, nous avions installé soigneusement la cage visant à capturer un léopard femelle, dans laquelle nous avions déposé les restes de Christelle le Kudu dont les effluves semblaient attiser la convoitise d’une hyène à collier et non d’un léopard.
L’affaire de la lionne
Peu après notre départ, alors qu’un nouveau morceau de viande fraiche avait finalement remplacé notre kudu en décomposition, c’est finalement une lionne qui s’est laissée prendre au piège. Il semblerait en effet que 5 lions affamés aient débarqué dans le coin et que leur 5 truffes réunis aient rapidement déniché la cage et sa précieuse cargaison. C’est une lionne, sans doute la plus curieuse et la plus téméraire du petit clan, qui s’est fait prendre. Imaginez la tête des 4 autres, privés de l’un des leurs et surtout de la bouffe :))
L’équipe de Paul et des volontaires ont rapidement libéré le félin grâce à la corde et au système de poulis qui gère l’ouverture et la fermeture de la cage. Contre tout attente, la lionne ne semblait pas totalement prête à quitter sa nouvelle chambre en formule all inclusive ! Ce n’est qu’après avoir terminer son assiette qu’elle a accepté de partir.
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
L’histoire du léo qui était trop petit pour porter un collier …
Quatre jours plus tard, Paul et toute l’équipe ont eu la surprise d’attraper un léopard dans la même cage. Malheureusement, le félin qui était cette fois de la bonne catégorie, n’avait pas l’âge requis pour porter un collier émetteur. Le petit léo, qui ne demandait pas à rester plus longtemps ici, a été relâché de la même manière que la grande lionne.
C’est en étudiant les photos des camera traps que l’équipe a constaté que le petit léo n’était pas tout seul ce soir là et que sa mère était restée auprès de lui pendant tous le temps de sa capture !
La capture de Clauhe
La lionne culottée a mangé toute la viande que l’équipe avait disposé dans la cage. Le plan de Paul était donc de retrouver un appât pour espérer capturer la femelle léopard. Ce fût chose faîte rapidement et il ne fallut pas longtemps non plus avant que la femelle léopard se fasse prendre.
Cette fois, la pose du collier a pu être exécuté selon le protocole en vigueur : flèche rose dans l’arrière train, foulard sur la tête, contrôle de la température, mesures de l’individu, injection des produit reversifs, contrôle de la bonne santé de l’animal …
Dorénavant, le nombre de léopards suivi dans le cadre du projet se monte à 3 individus : Jessis, portant un collier ancienne génération depuis plusieurs années, Mark, le premier mâle darté par Paul, et maintenant la magnifique femelle Clauhe.
La saison 2 du projet risque d’être palpitante ! Et merci à Paul de nous avoir fait parvenir toutes ces nouvelles du bush :)
Jessie et son ancien collier émetteur
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]