Si c’était à refaire … Pareil

1- On partirait à la même période (début décembre) : chaud au Nord, frais au Sud, moyenne saison touristique

Dans les réserves, nous avons eu la chance d’avoir un temps idéal : magnifique ciel bleu quasiment tous les jours et une température moyenne aux alentours de 30°C. Sur la côte, c’est un peu différent : le soleil règne mais le vent est très frais et souffle parfois assez fort.

Concernant la fréquentation touristique, il nous est arrivé de rouler des heures et des heures sans jamais croiser personne dans le Kruger. Ce qui est assez exceptionnel parait-il. Même la ville du Cap ne nous a pas paru bondée de touristes. Pas encore tout à fait seuls au monde, mais la période précédent les vacances de Noël des sudafricains est plutôt un bon choix.

2- On reviendrait au Kruger

Mais plus longtemps et on irait jusqu’à la frontière du Zimbabwe et du Mozambique cette fois-ci.

3- On s’arrêterait encore à Tshukudu

On aime ou on aime pas le système des réserves privées mais elles vous assurent d’observer tous ce que vous n’auriez pas vu par vous-même au Kruger. Les guides vous apportent en plus beaucoup d’informations et d’anecdotes. Après de nombreux kilomètres, on est aussi content de s’arrêter un moment et de profiter de la balade à pied. Mais Tobby doit être un peu trop grand maintenant pour nous accompagner !

4- On retournerait voir les pingouins

S’il y a bien une chose amusante à faire au Cap, c’est Boulder’s Bay et ses pingouins ! Terriblement drôles ces bébètes là ! Ensuite le tour de la péninsule reste un incontournable.

 

AFSUD078

Si c’était à refaire … En mieux

1- On reverrait l’équipement :o)

Oui, nous emporterions notamment une carte routière ! On ne sait pas expliquer pourquoi cette idée ne nous a jamais traversé l’esprit pendant nos préparatifs et qu’elle a subitement surgi au moment où nous enclenchions la première à Johannesburg …

Toujours est-il, qu’on peut faire le voyage sans … On a parfaitement réussi. Mais vous gagnerez du temps à Johannesburg et éviterez de vous retrouver dans des quartiers que vous n’aviez pas envisagé de visiter, même en voiture.

On prendrait également des jumelles … On reste persuadé que nous aurions eu plus de chance avec les lions au Kruger si nous avions eu des jumelles. Des safaristes équipés jurent d’ailleurs qu’il y avait le roi de la savane sur la photo ci-dessous. Pour nous, c’est pas un lion, c’est un caillou …

AFSUD077

2- On répartirait différemment le parcours

5 jours dans les réserves, c’est bien trop peu. Sans compter la journée rally depuis Johannesburg pour atteindre le Kruger avant 18h. Directement  à la sortie de l’avion. Une étape intermédiaire aurait vraiment été la bienvenue !

Même constat entre Pretoriuskop et Olifants. Si on veut se donner le temps de l’observation, il ne faut pas compter faire 200 km dans la journée, même si les pistes du Kruger sont goudronnées.

Pour Blyde River Canyon, nous n’avons pas pu faire la route panoramique qui demande une journée complète. Il nous aurait fallu une nuit supplémentaire à Zuleika.

Enfin, on ne resterait pas 7 jours au Cap. Voir on inverserait les deux étapes principales du voyage … Retrouver la ville après notre road movie animalier fut assez difficile. Nous regrettons aucunement le passage au cap qui trônait dans ma « To go list » depuis pas mal de temps et qui a tenu ses promesses. Mais je crois que l’appel de la nature est resté plus fort. Nous aurons le même sentiment en Tanzanie.

Peut être faudrait-il simplement dissocier les deux voyages et revenir dans la région du Cap à la meilleure période pour observer les baleines d’Hermanus ?