Congo express : préparatifs et itinéraire

Accueil/Botswana > RD Congo - Préparatifs/Congo express : préparatifs et itinéraire

Virunga_MapPour ce nouveau voyage, l’idée est relativement simple : nous disposons de 6 semaines, nous avons déjà 1 aller-retour Paris-Johannesburg en poche et une voiture semi-équipée qui nous attend à Kasane au Botswana. Notre objectif est d’atteindre le Parc National des Virunga en RDC fin Avril et de revenir à Kasane vers le 20 mai.

Nous avons choisi de ne rien réserver si ce n’est les quelques jours que nous passerons au Congo.  Les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes pour qu’on s’y aventure seuls avec notre propre véhicule. Nous laisserons donc la voiture au Rwanda et serons pris en charge complètement sur la partie congolaise.

Réserver le séjour dans le parc des Virunga

Virunga-Logo

Différentes agences touristiques peuvent s’occuper des réservations mais nous avons préféré nous tourner directement vers le parc. Nous avons d’ailleurs trouvé toutes les informations utiles et les activités possibles sur leur site officiel : visitvirunga.org

Nous sommes alors entrés en contact avec Vianney qui a répondu à toutes nos questions et nous a guidé dans l’élaboration du séjour.

Pour rendre visite aux gorilles, il faut séjourner dans la région de Bukima où le tented camp a été réouvert l’année dernière. Nous y passerons la première nuit afin de faire le trek le lendemain matin. Pour la seconde nuit, nous irons au Mikeno Lodge, à Rumangabo où nous pourrons rencontrer André et ses gorilles orphelins du Senkwekwe Center. Il faut également prévoir les transferts ainsi que les repas que nous prendrons sur place.

Il est possible de passer commande et de payer en ligne directement sur le site. Il permet également de faire les démarches pour obtenir un visa touristique (105 USD). Après quelques échanges avec Vianney, nous avons fait notre réservation en ligne :

ACTIVITES NB PRIX UNITAIRE TOTAL
Transfert Goma – Bukima x 2 pers. 94 USD 188 USD
Nuit au Bukima Tented Camp x 1 nuit 325 USD 325 USD
Permis Gorilles x 2 pers. 400 USD 800 USD
Transfert Bukima – Rumangabo x 2 pers. 38 USD 76 USD
Nuit au Mikeno Lodge x 1 nuit 325 USD 325 USD
Transfert Rumangabo – Goma x 2 pers. 84 USD 168 USD
Repas (déjeuner / diner) x4 x 2 pers. (moy.) 20 USD 160 USD
TOTAL 2042 USD

Accueillir les touristes dans le parc des Virunga nécessite une sacrée logistique qui a un prix que nous ne rechignons pas à payer. A noter que le permis gorille reste moins cher au Congo qu’au Rwanda (750 USD) ou en Ouganda (600 USD) et que les séjours à Bukima ou Mikeno sont maintenant proposées en all inclusive pour 395 USD la chambre double.

Une fois la réservation validée, il est possible de faire la demande de visa en utilisant le numéro de la commande comme justificatif. Si vous ne recevez pas de réponse du gouvernement congolais, il suffira de présenter les récépissés à la frontière.

Etudier le parcours

Nous savons donc maintenant que nous devons être à la frontière de Goma le 24 Avril. Partant de Kasane le 13 Avril, nous avons tracé un itinéraire sommaire nous permettant de ne pas prendre trop de risques à l’aller et de se promener un peu plus au retour.

  • Côté Zambie, l’aller consiste à la longue traversée du pays sur 4 jours avec un simple « arrêt touristique » à Kundalila Falls qui ne nous détourne pas beaucoup de la Great North Road.
  • En Tanzanie, nous nous arrêtons à Kipili pour 2 jours de repos mérité après environ 1600 km avalés ! De Kipili, on enchaine jusque Kigoma au nord du Lac Tanganyika où on s’arrête aussi pour rendre visite aux Chimpanzés de Gombe (pas de réservation en avance nécessaire).
  • Au Rwanda, on file le plus vite possible à Gisenyi, à la frontière avec la RDC, où nous laissons notre voiture dans un lodge.

Le trajet est long mais rend possible quelques imprévus ou pannes éventuelles. Au retour, nous traversons les mêmes pays en s’arrêtant là où nous n’avons pas pu pendant l’aller :

Se renseigner sur les formalités, lister quelques options de logement, vérifier la disponibilité de l’essence

Pour ne pas être complètement pris au dépourvu, nous avons repéré les campsites et guesthouses se situant sur notre route, ainsi que les stations essence. Notre itinéraire ne semble pas poser de problèmes de ravitaillement ce qui a son importance pour notre véhicule sans double réservoir.

Pour terminer, on a épluché guides et sites web pour connaitre les formalités concernant les visas, le passage des frontières et nos obligations dans chaque pays. Voilà ce qu’on en retient :

Zambie Visa double entrée : 80 USD
A obtenir sur place
Taxe routière : 48 USD
Taxe carbone : 150 ZMK
Taxe locale : 30 ZMK
Assurance obligatoire (payable sur place)
1 extincteur
2 triangles
Sticker du pays d’immatriculation
2 stickers réfléchissants blancs à l’avant
2 stickers réfléchissants rouges à l’arrière
Tanzanie Visa simple entrée : 50 USD
Visa double entrée : 100 USD
A obtenir sur place
Droit de passage :
20 USD
Taxe essence : 5 USD
Assurance obligatoire (type COMESA)
1 extincteur
1 triangle
Rwanda Visa multiple entrée : 40 EUR
A obtenir depuis la France (ou avoir a minima une facilité d’entrée)
Droit de passage :
15 000 FRW
Assurance obligatoire (type COMESA)

Voilà, on est prêt !

En attendant le grand jour, on continue à suivre les gorilla doctors, le blog du parc des Virunga et l’épopée médiatique du documentaire Virunga, à voir et à revoir sur Netflix !

2017-02-11T06:13:04+00:00

Laisser un commentaire