Le regard du gorille

regard-gorille couv

Le regard du gorille raconte l’histoire d’Eugène Rutagarama qui occupe le poste de Directeur de l’International Gorilla Conservation Programme (IGCP) depuis 2003.

Ecrit par lui-même, le récit est d’abord un témoignage bouleversant des années de terreur vécues par les tutsis du Rwanda, régulièrement soumis à des vagues de persécutions, de violences et d’exil forcé dans les pays limitrophes depuis les années 50.

L’exil, c’est d’ailleurs la première grande histoire de la vie d’Eugène, parti de son pays à trois reprises, la seconde étant sa passion inébranlable pour les gorilles qui l’a conduit à étudier la biologie et à oeuvrer avec persévérence pour leur protection au delà de la cruauté même des hommes qui atteignit son paroxisme durant le sinistre génocide de 1994.

A la violence, à la haine dont il a été directement victime avec sa famille et à la vengence, Eugène préfère l’apaisement et le dialogue. Son optimisme et sa détermination à protéger le patrimoine naturel unique que représentent les derniers gorilles des montagnes ont eu raison des conflits militaires qui animent aujourd’hui encore la République Démocratique du Congo, l’Ouganda et le Rwanda.

Car au delà des clivages politiques et pseudo-ethniques, les 3 pays sont désormais des alliés capables de collaborer pour la survie d’une espèce menacée et d’assurer une protection efficace aux animaux. C’est une immense victoire qui devrait donner aux gorilles un véritable sursis au coeur d’une région aussi fragile et aussi bousculée.

Bref, ce livre est aussi poignant qu’il est plein d’espoir et de sagesse. A lire avant de partir pour mieux s’imprégner de l’histoire tourmentée du Rwanda ou en rentrant pour apprécier vraiment la chance qu’on a eu de pouvoir encore approcher des gorilles des montagnes.

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:34+00:00

Laisser un commentaire