Kariba – Mana Pools (on the road again)

Accueil/Zambie & Zimbabwe - Carnet de route/Kariba – Mana Pools (on the road again)

Même si on a tout notre temps aujourd’hui, c’est à l’aube qu’on ouvre les yeux au Warthogs. On prend notre petit-déjeuner face au lac en discutant un moment avec Alex qui tenait le bar cette nuit et qui est encore là ce matin.

On lui raconte l’affaire du gars bourré et il nous explique que ces gens là ont parfois tendance à se croire seuls au monde (ah oui ?). En avalant nos tartines, on réfléchit à ce qu’on pourrait faire après les 4 jours passés à Mana Pools. Nous avons une journée libre à occuper, soit en restant au Zimbabwe, soit en repartant en Zambie dans la région du Lower Zambezi.

Alex appelle James, rencontré 4 jours plus tôt, à qui nous voulons demander si il serait possible de faire une escapade à Matusadona et à quel prix.

James débarque en quelques minutes avec son grand sourire et sa bonne humeur. Il nous propose de nous emmener jusqu’au parc en bateau (le trajet se fait en 45 mn) et de partir en walking safari pour la journée avec un guide. L’excursion revient à 200$ par personne. Ce n’est pas si cher puisqu’elle comprend les trajets, l’accompagnement, les repas et les boissons.

Malgré tout, on refuse à contre cœur. On n’a plus le budget :( Nous gardons sa plaquette et échangeons nos coordonnées pour une prochaine fois !

On salue tous le monde et on se met en route pour Mana Pools. Sur le chemin, on doit s’arrêter au Wildlife Office de Marongora pour prendre notre permis.

Le bureau est situé à 16 km après le croisement de Makuti. Quelques kilomètre plus loin, juste après la pancarte du Tsetse Fly Contrôle (hé, hé !), il faut prendre à droite et emprunter une route particulièrement pénible pendant environ 30km avant d’arriver à la porte de Nyakasikana. A partir de là, il reste encore 40km jusqu’à la réception du parc, à Nyamepi. Il faut donc compter entre 4 et 5 heures de route depuis Kariba.

Nous embarquons 2 rangers à la première bifurcation. Ils nous racontent qu’ils peuvent attendre là pendant des jours avant que quelqu’un ne les emmène jusque Nyamepi !

Arrivé à la réception, on valide nos réservations pour New Ndungu et on prend connaissance des règles applicables ici. Notez le point 2 :o)

Même si nous sommes autorisés à nous promener seul à Mana Pools, on préfère pour l’instant organiser un walking safari avec un ranger pour demain matin. Malheureusement, Lovemore qui nous avait été recommandé par Cloud pendant le trip en canoë n’est pas disponible en ce moment.

Ici, il est possible aussi de récupérer un plan du parc pour 1$. Cette carte, qui donne en plus des informations sur la faune et la flore ou des conseils sur le comportement à adopter pendant les marches, est éditée par une association, The Zambezi Society, à qui sont reversés les gains. L’association oeuvre pour la conservation de l’écosystème particulier du bassin du Zambèze.

A Mana Pools, seule la région longeant le fleuve est visitable en voiture, le reste du parc est complètement dépourvu de routes et ne peut se découvrir qu’à pied. Ce qui fait de cette zone un véritable sanctuaire pour les animaux en leur offrant de grands espaces non fréquentés par l’homme.

On arrive à New Ndungu, à l’ouest du parc, vers 13h. Ce camp exclusif est situé à 16km de Nyamepi, au bord du Zambèze. Il est complètement sauvage et ne possède aucun sanitaire. On déjeune et on repart faire un tour.

Aujourd’hui, il fait une chaleur étouffante sur Mana Pools. Il faut dire qu’il faisait déjà 31° à 8h ce matin à Kariba ! Mais les animaux restent quand même assez actifs et on voit déjà beaucoup d’éléphants, des zèbres, des kudus, des élans du Cap, des babouins … De l’intérieur, Mana Pools se révèle encore plus féérique !

Sur la route, on croise Graham et Dawn juste devant 9 lionnes tapis sous les arbres à quelques mètres. On descend les observer ensemble. Dawn nous raconte qu’ils ont vu beaucoup d’animaux et des scènes extraordinaires comme les lions en train de dévorer une proie à quelques mètres d’eux alors qu’ils marchaient dans la brousse ! On espère avoir autant de chance ! Pour l’heure, les lions sont plutôt en mode glandouille :o)

On repart au camp alors que la nuit est quasiment tombée sur Mana. On se douche à la belle étoile en imaginant toutes les belles rencontres que nous ferons peut être demain matin …

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:43+00:00

Laisser un commentaire