Dans la peau d’une maman gorille :)

Accueil/Botswana > RD Congo – Carnet de voyage/Dans la peau d’une maman gorille :)
Il faut justifier de votre présence sur terre.
Ma raison à moi, ce sont les gorilles.
C’est ça ma vie.
Donc s’il s’agit de mourir,
je dois mourir pour les gorilles.
André Bauma, soigneur

On vit souvent des rencontres émouvantes et inoubliables lorsque l’on voyage. Celle-ci en fait partie.

Aujourd’hui, on est au moins aussi impatient qu’hier. Nous allons en effet rencontrer une autre famille de gorilles, moins conventionnelle, composée de 3 femelles, Maisha, Ndakazi, Ndeze, d’un petit mâle, Matabishi, et d’un humain, André :)

Ces 5 là passent leur journée au Senkwekwe center, un orphelinat unique où vivent les seuls gorilles des montagnes captifs au monde et dont l’objectif est d’apporter secours et soins aux individus braconnés.

Le centre a été construit à Rumangabo en 2009, après la guerre civile qui agitait le Kivu depuis 2004, pour offrir des conditions de vie proches de leur habitat naturel à deux gorilles des montagnes orphelins soignés à Goma.

Fin 2010, Ndakazi et Ndeze sont rejoints par Maisha et Kaboko qui étaient alors soignés au Rwanda. Les 4 gorilles ont très vite formé une famille très unie. Malheureusement, elle perd son seul mâle, Kaboko, pendant la rébellion du M23 en 2012.

En 2014, après une quarantaine de 6 mois, Matabishi, un jeune mâle retrouvé en dehors des limites du parc et sans doute abandonné là par ses braconniers, rejoint Ndeze, Ndakasi et Maisha ayant très vite adopté ce petit nouveau.

Le centre a également accueilli temporairement la jeune Kalonge, une femelle gorille des plaines de 3 ans, arrivée en mars 2014 après avoir été découverte et confisquée à des villageois l’ayant trouvée prise dans un piège non loin du parc national de Kahuzi Biega. Déshydratée, souffrante de problèmes respiratoires et blessée par le piège, Kalonge était très affaiblie. Elle fût donc soignée sur place avant de rejoindre le Senkwekwe Center pour être prise en charge par les soigneurs et les Gorilla Doctors.

Les gorilles des plaines se distinguent difficilement des gorilles des montagnes et nécessitent des tests génétiques pour être parfaitement identifiés. Les résultats ayant confirmé que Kalonge appartenait bien aux gorilles de Grauer, la petite femelle devra rejoindre le Gorilla Rehabilitation and Conservation Education Center (GRACE) où 13 de ses congénères orphelins sont soignés et réhabitués à des comportements naturels dans l’objectif d’être remis en liberté. Fondée en 2009, GRACE est le seul centre au monde dédié à secourir, soigner et réhabiliter les gorilles de Grauer.

A Rumangabo, le Senkwekwe Center est géré par André, ranger et principal soigneur des 4 orphelins, que nous sommes vraiment fiers de rencontrer, presque impressionnés ! André ne nous connaît pas évidemment mais, nous, on sait déjà beaucoup de son investissement et de son parcours à travers le blog du parc et surtout le documentaire Virunga.

André a débuté sa carrière en tant que guide et garde dans le secteur sud du parc des Virunga. Après le massacre des gorilles en 2007 ayant laissé Ndakasi et Ndeze sans famille, il a choisi de consacrer sa vie à leur survie.

C’est un homme discret, sensible et touchant. Son affection et sa complicité avec les gorilles sont évidentes même si son métier reste difficile au quotidien. Les petits gorilles sont parfois turbulents, parfois malicieux, parfois brusques aussi !

Pourtant, sa fidélité et son engagement n’ont pas de limite.

andre

Même en période de guerre lorsque les combats ont atteint les portes de la station, menaçant aussi sa propre vie, André n’a pas failli à son rôle pour rester aux côtés de ses protégés. C’est dire que les orphelins sont entre de bonnes mains et qu’ils constituent tous ensemble une incroyable famille !

Ce matin, les gorilles se trouvent à l’intérieur. Le large enclos où ils passent normalement la journée est en travaux. En retrait, il y a Ndeze qui vient à peine nous voir. Matabishi est plus curieux de notre présence et Ndakazi nous lance des regards provocateurs qui sentent l’envie de faire des bêtises. André nous explique que Maisha a l’habitude de manger à part en raison de ses difficultés à partager. Avant d’arriver au centre, elle a vécu seule dans un état de privation de nourriture qui explique ce comportement. Il nous raconte l’origine des 3 gorilles, tout en leur parlant, jouant avec eux et faisant rire Matabishi. A côté, Ndakasi essaie de se faire remarquer en lançant tout ce qu’elle trouve et en chippant même son arrosoir à André.

On reste une bonne heure avec eux avant de repartir vers le lodge, émus de cette jolie rencontre avec une incroyable maman gorille et ses facétieux rejetons d’un autre genre :)

 

Ma famille est humaine. Je leur ai toujours dit : « vous, vous êtes ma famille. J’ai aussi une autre famille à Rumangabo qui est composé de 4 enfants. »

André, Virunga (le film)

 

Il faut maintenant quitter le Congo, avec beaucoup de regret de ne pas pouvoir rester plus longtemps ici, à continuer de découvrir une des plus belles et des plus touchantes régions du monde, à qui on souhaite de retrouver une paix durable.

De retour au Rwanda, on s’installe sur le bord du lac Kivu, encore plongé dans notre aventure congolaise. Venus de la colline, on entend Zao et les notes de sa chanson « Anciens Combattants », résonnant comme un épilogue très à propos…

 

 

Chanteur emblématique du Congo Brazzaville, Zao s’est fait connaitre par cette chanson engagée qui traite de l’absurdité de la guerre au cœur d’une région ayant subi de nombreux conflits.

9 tawanautes aiment cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:25+00:00

Laisser un commentaire