Les otocyons ou renards à oreilles de chauve-souris

Accueil/Bestiologie/Les otocyons ou renards à oreilles de chauve-souris

Signifiant littéralement « Renard à oreilles de chauve-souris » (Bat-eared fox en anglais), l’otocyon appartient à la famille des canidés et se caractérise par son faciès de renard associé à de grandes oreilles pouvant atteindre 14 cm de longueur, sur un animal ne dépassant pas lui-même les 40 cm !

Il existe deux sous-espèces d’otocyons, l’un vivant à l’est de l’Afrique (Otocyon megalotis virgatus), l’autre en Afrique australe (Otocyon megalotis megalotis). Son habitat va des savanes traditionnelles de l’est aux prairies les plus arides du sud du continent.

Les otocyons sont dotés d’une belle fourrure dont la couleur peut varier du jaune pâle à une teinte miel, selon leur âge et l’endroit où ils vivent. Son museau gris-noir est plus grand que celui des autres espèces de renard et ses dents sont très pointues, ce qui lui permet de mâcher rapidement ses aliments.

Les otocyons se nourrissent essentiellement d’insectes, comme les termites ou les fourmis, et peuvent améliorer leur quotidien avec des rongeurs, des lézards, et même des fruits. Ses besoins en eau sont très limités ce qui lui permet de survivre dans des zones presque désertiques.

Grâce à leurs grandes oreilles, les otocyons possèdent une ouïe excellente leur permettant de détecter facilement leur nourriture dans le sol. Mais cet atout physique a également un intérêt social puisque les oreilles permettent une excellente communication entre les individus.

L’otocyon est un animal sociable et fidèle qui vit en couple et parfois en communauté de plusieurs familles. Les relations se tissent grâce à la toilette et aux jeux. Les femelles mettent au monde des portées de 2 à 3 petits après une gestation de deux mois. Ils sont élevés par les deux parents qui les nourrissent à tour de rôle et qui leur apprennent les bonnes techniques de chasse … et de fuite ! Il quittent le foyer vers l’âge de 6 mois.

Les otocyons adultes sont généralement menacés par les grands carnivores comme les lions, léopards, guépards, hyènes brunes et tachetées ou les chiens sauvages, tandis que les petits peuvent être chassés par les petits carnivores, tels que le chacal ou l’aigle martial. L’otocyon est également mis en danger par l’homme qui le chasse pour sa fourrure, par les maladies comme la rage ou encore par la fragmentation de son habitat.

Les conseils du bestiologue pour observer les otocyons

Les otocyons sont des animaux plutôt nocturnes qu’il sera plus facile de trouver le matin ou le soir. Pourtant, dans certains parcs et à certaines périodes, il est possible de les rencontrer à toutes les heures de la journée, en débusquant les oreilles qui dépassent des fourrés. Une fois que vous les avez bien repérés, restez discret, ce sont des animaux froussards qui peuvent rapidement prendre la poudre d’escampette !

Les meilleurs spots du bestiologue pour voir des otocyons Central Kalahari GR
Botswana
Ngorongoro NP
Tanzanie
Les otocyons dans l’UICN Red List RL LC Préoccupation mineure : risque faible d’extinction La Liste rouge UICN des espèces menacées ™ est largement reconnu comme l’approche la plus complète et la plus globale pour évaluer l’état de conservation des espèces végétales et animales. Depuis ses débuts modestes, la Liste rouge de l’UICN a grandi en taille et en complexité et joue désormais un rôle croissant dans l’orientation des activités de conservation des gouvernements, des ONG et des institutions scientifiques.
2 tawanautes aiment cet article, et vous ?
2017-06-22T15:42:21+00:00

Laisser un commentaire