Qui est né dans la brousse ne connait pas la frousse …

Accueil/Zambie & Zimbabwe - Carnet de route/Qui est né dans la brousse ne connait pas la frousse …

Pour notre dernier jour à Mana Pools, on décide de se rendre à Chitake Springs, cette zone spéciale du parc où nous rêvions d’aller.

La région est située à 12 km de Nyakasikana Gate et 2 campsites permettent d’y séjourner. Lorsque nous avions fait nos réservations auprès du Wildlife Office, ces camps n’étaient déjà plus disponibles. Mais nous ne voulions pas renoncer à y faire un saut même si nous savons qu’aucune piste ne permet vraiment de s’y promener en voiture.

Nous partons de New Ndungu à 6h tapantes. Rejoindre Chitake demande au moins 2h de route, voir plus si on a quelques surprises en chemin. Aujourd’hui, la vie semble de retour autour de notre camp et des buffles, phacochères, impalas, waterbucks ont investi les pans du coin. Le jour où on part, c’est fort dommage …

Plus loin, on se trouve pris dans une horde entière de buffles, arrivant de tous les côtés et se dirigeant vers le Zambèze. C’est fantastique et on imagine que ça va attirer les prédateurs. Le jour où on part, c’est encore fort dommage …

La pluie commence à tomber et on se prend une grosse averse qui va nous accompagner jusque Nyakasikana Gate.

A la porte, les gardes nous ouvre la voie vers Chitake. On avance tranquillement. On ne voit rien. On avance encore. C’est quand même bizarre qu’on ne trouve pas les camps. Au bout d’une heure, on se décide enfin à vérifier où on est et où on devrait vraiment aller.

Une voiture arrive en sens inverse mais ses occupants n’ont aucune idée d’où se trouve Chitake. Par contre, ils savent qu’on est en plein dans la zone de chasse de Sapi. On fait demi-tour et on trouve un chemin vers la gauche. Ca devrait être ça, d’après les coordonnées GPS retrouvés sur l’ordi (S16°05.009 » E29°29.106 »).

On prend la piste même si il est déjà 10h. On découvre le spring, effectivement réduit à un filet d’eau. Sur la rive, le camp de Chitake 1 est occupé par des sudafricains. On poursuit jusqu’au figuier qui domine la rivière. On s’arrête prendre un café mais rien ne bouge ici, à part quelques tsetse (le cauchemar continue !!).

Chitake est une zone très aride, composée principalement de mopanes et de baobabs géants, qui entourent notamment le camp de Chitake 2. Quel endroit extraordinaire ! On est sans voix. On remarque que personne n’a campé ici cette nuit et on se demande vraiment pourquoi les camps sont systématiquement annoncés complets …

A 11h, on décide de quitter Chitake pour rejoindre Chirundu où nous devons passer la frontière.

A Nyakasikana Gate, on raconte aux gardes qu’on a rien vu ce matin et qu’il aurait été préférable d’aller marcher avec un guide. Ils nous apprennent qu’on aurait pu louer leur service ce matin sans problème ! Là, on est re-déçu.

Au fur et à mesure de la conversation nous vient l’idée de rester une nuit supplémentaire à Chitake puisque le deuxième camp est inoccupé … Les rangers nous confirment que c’est tout à fait possible. On réfléchit. Après tout, on a encore de l’eau, de la nourriture et de l’essence. Et pas de plan pour la nuit. C’est conclu, on reste !

Les rangers nous conseillent de rester sous le figuier voir la faune arriver jusqu’à la rivière. Si on le souhaite, on peut venir chercher quelqu’un demain matin pour une marche à travers brousse. On repart avec toutes les instructions concernant cet endroit unique et fragile que constitue Chitake.

CHITAKE

On croise en chemin les résidents de Chitake 1 qui quittent leur camp. Du coup, on squatte leur emplacement pour la pause du midi. On installe une douche dans les arbres en veillant à rester à proximité de la voiture. C’est ici qu’a eu lieu l’accident mortel l’année dernière et on ne tient pas à commettre les mêmes erreurs même si on est pas à la tombée de la nuit. D’ailleurs, on s’interroge pas mal sur les circonstances de cet accident. Le camp est suffisamment grand pour ne pas avoir à  mettre sa douche dans les fourrés !

On se repose tant bien que mal alors que les mouches (tsé-tsé et non tsé-tsé) se montrent vraiment envahissantes !

On passe l’après-midi sous le figuier où rien ne se passe de 14h30 à 16h. On refait un tour en voiture mais rien de mieux. Seuls les babouins ont pris possession de Chitake 1.

On revient au figuier et on sort l’apéritif. Toujours rien sauf que je m’assoie à côté d’un serpent. Petite frousse parce qu’on sait jamais si un serpent est dangereux ou pas. Celui-là a l’air peureux et on le regarde évoluer dans le tronc de l’arbre.

On quitte le figuier pour Chitake 2 avant la tombée de la nuit. L’endroit est encore plus magique alors que le soleil se couche.

On prépare le feu et la tente. Il fait maintenant nuit noire et on entend déjà les lions rugir autour de nous. Les lions de Chitake ne sont donc pas une légende. La nuit risque d’être animée. Surtout que le vent se lève encore … Il règne comme une drôle d’ambiance limite chamanique ici :o) Et comme je suis pas née dans la brousse … j’avoue : j’ai la frousse !

0 tawanaute aime cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:42+00:00

Laisser un commentaire