La communauté de Ngombe et le projet Chikumbuso

Accueil/Botswana > RD Congo – Carnet de voyage/La communauté de Ngombe et le projet Chikumbuso

Notre dernière étape nous conduit à Lusaka. Ce n’est pas qu’on veut vraiment visiter la capitale zambienne mais par contre, on est hyper content de faire connaissance avec Agathe, la fille de Bernadette rencontrée via l’association Planète Urgence lors d’une session de préparation au départ pour le Bénin.

Agathe vit en Zambie depuis quelques années avec son mari Nicolas. Elle dirige un projet visant à venir en aide aux veuves et orphelins du sida, dans le quartier de Ngombe. Chikumbuso soutient cette communauté fragilisée en créant des activités pouvant générer des revenus et en fournissant une scolarité gratuite pour les enfants et des formations aux adultes.

Chikumbuso

Retrouver un revenu est en effet la priorité des veuves de Ngombe. Ayant une éducation limitée, les femmes se sont tournées vers des activités artistiques en donnant naissance à un projet de création de sacs à main qui débuta avec seulement quelques plastiques Shoprite recyclés, un crochet et une paire de ciseaux. Aujourd’hui, la micro-entreprise s’est agrandie et produit de très chouettes objets artisanaux.

La seconde priorité pour ces familles reste l’éducation des enfants. Chikumbuso offre l’école gratuitement, en plus d’un repas quotidien aux enfants de la communauté. Des rations de nourriture sont également distribuées mensuellement aux familles les plus vulnérables.

C’est un beau projet qui a redonné le sourire à des femmes et des enfants vivant dans des conditions particulièrement difficiles.

Nous avons donc profité de notre rencontre avec Agathe pour rendre visite à la communauté. Guidé par Joyce, on passe de classe en classe faire coucou aux instituteurs et aux enfants, un peu intimidés par notre présence :) Puis on visite l’atelier de couture et de crochet avant de se faire plaisir dans la jolie boutique !

On quitte Agathe et la communauté pour repartir en direction du Botswana, avec la certitude qu’on se reverra très bientôt ;-)

4 tawanautes aiment cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:25+00:00

Laisser un commentaire