Cercopithèques et brigadiers de Saint-Hubert

Accueil/Botswana > RD Congo – Carnet de voyage/Cercopithèques et brigadiers de Saint-Hubert

Réveillés à l’aube au Mikeno lodge, nous sommes les premiers à profiter du petit-déjeuner sur la terrasse. Ou presque … Une bande de singes agités arrive au même moment, sautant d’arbre en arbre à la recherche de figues bien juteuses, voire d’une tartine et d’un café si jamais c’était possible.

En regardant de plus près, on distingue 2 espèces de singes, tous deux appartenant à la familles des cercopithécidés. Patient, qui passe par là, nous explique qu’ils sont là tous les matins et tous les soirs. Ses préférés sont les cercopithèques à diadème. Et c’est vrai qu’ils sont marrants avec leurs grosses joues poilues et leur regard pas tout à fait innocent.

Plus discrets, les colobes blancs et noirs ou colobes guéréza sont tout aussi matinaux. On les repère facilement avec leur longue queue finissant en pompon blanc. Je crois que nous, c’est ceux là qu’on préfère !

On resterait bien entre primates de bonne compagnie mais on a un rendez-vous spécial dans quelques minutes avec la brigade anti-braconnage.

On arrive au chenil à 8h où Christian nous attend. Il est le responsable de l’unité canine utilisée dans le parc des Virunga pour traquer les braconniers, ou toutes autres personnes entrant illégalement sur le territoire protégé.

La brigade se compose de chiens de Saint-Hubert, choisis pour leur endurance et leur talent pour la chasse, et venant des Etats-Unis et du Canada. Le programme a été mis en place avec le concours d’un centre spécialisé en Suisse venant régulièrement ici pour former et évaluer l’équipe. La brigade compte aujourd’hui 6 maitre-chiens et cherche à recruter 4 nouveaux gardes afin que chaque chien ait son propre dresseur.

Récemment, le nombre de chiens s’est en effet « miraculeusement » agrandi. Une des femelles est arrivée des États-Unis enceinte et a donné naissance à un chiot appelé « bonus » :-) Mais quelques mois plus tard, 4 nouveaux chiots sont nés au sein de la meute par « accident » ! Nous, on les embarquerait bien ceux-là !

La brigade s’entraine toute la semaine, sauf le dimanche, et tous ont été bénis, ce qui semble avoir son importance :) Leur travail se concentre sur la recherche de braconniers et autres enquêtes d’investigation.

C’est ce que le brigadier Sabrina va nous montrer ce matin. Son maître lui pose un harnais et lui fait renifler l’odeur d’un objet qu’il va falloir retrouver. Un autre ranger file se cacher dans la forêt et nous voilà au début de l’enquête. Sabrina suit une piste, plutôt motivée. Si motivée qu’il faut maintenant courir derrière elle ! Le chien fonce à travers la végétation, revient sur la piste, remonte la pente à toute allure … Il faut suivre !

Elle trouve notre faux braconnier en moins de 15 minutes et a bien failli nous semer :)) L’exercice est probant !

De retour au chenil, on ne résiste pas à aller papouiller les chiots qui sont déjà bien costauds et bourrés d’énergie ! On se prend des tonnes de « mrouffffs » et des kilos de bave en se faisant mordiller tous ce qui peut dépasser, aucun ne tient en place !

On doit maintenant laisser la brigade à ses activités quotidiennes. On lui souhaite beaucoup de succès, surtout qu’elle a déjà su démontrer son efficacité en remontant la piste de braconniers à partir de la carcasse d’un éléphant. Voilà une arme géniale dans la lutte contre le trafic d’ivoire !

6 tawanautes aiment cet article, et vous ?
2016-12-02T14:09:25+00:00

Laisser un commentaire